Construction de la cité Pioline

  • 45 logements locatifs sociaux + 19 logements cédés à un opérateur de logement social
  • Adresse : rue Pioline
  • Montant estimé de l’opération : 15,3 M€ TTC
  • Architectes : Atelier d’Architecture et d’Urbanisme Marjolijn Boudry & Pierre Boudry
  • Performances thermiques : RT 2012 -20%, certification NF Habitat HQE
  • Livraison prévisionnelle : 3ème trimestre 2022

Cette opération consiste en la construction de 45 logements sociaux et 19 logements vendu en VEFA à Coopimmo qui les commercialisera en prêt social location-accession (PSLA). Le terrain appartient à l’OPH et est situé dans le périmètre « renouvellement urbain » de la ZAC Gagarine Truillot. A la suite de la signature fin 2019 de la convention ANRU, des financements de l’Etat sont alloués aux opérations de la ZAC. L’étude est en phase de finalisation du dossier de consultation des entreprises (DCE). L’appel d’offres des entreprises a été reporté fin 2020. Une autorisation du projet, dans le cadre de la « loi sur l’eau » a été réalisée en novembre 2019.
L’opération a pris du retard pour plusieurs raisons : remise en question du programme initial, mises au point demandées par les architectes de la ZAC, et enfin modification du projet pour convenir aux prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France et aux règlements d’urbanisme. Par ailleurs, la hausse des coûts de construction en 2018/2019 a également complexifié le montage financier de l’opération.

Emplacement : 
Cité Pioline
ZAC Gagarine Truillot
94200 Ivry-sur-Seine
Repères : 

Cette opération est située dans le périmètre de la Zac Gagarine Truillot, comprendra des logements et des locaux d’activités, en particulier au moins une surface de commerce.

randomness