Les représentants des locataires

Les représentants des locataires

Les représentants des locataires sont élus par les locataires pour siéger au Conseil d’administration mais également dans diverses commissions.

Ils participent aux discussions relatives à la fixation des loyers, aux travaux d’entretien et d’amélioration des logements et des bâtiments, aux charges locatives, au budget de l’Office, aux appels d’offres et à l’attribution de logements.

Plusieurs fois par an, les représentants des locataires élus ainsi que des membres d’amicales se réunissent pour débattre avec des représentants de l’OPH lors de conseils de concertation locative.

Ils y abordent les sujets intéressant la vie des cités, les conditions d’habitat, le cadre de vie ainsi que les projets d’amélioration, de rénovation, de construction ou encore de démolition.

La CNL est la première organisation nationale de défense des intérêts des habitants.
Elle milite pour un droit au logement pour tous, la préservation du pouvoir d’achat et l’amélioration de la vie quotidienne des familles.
La CNL  siège dans diverses instances de concertation et de médiation en matière de logement et de consommation.

La CLCV existe à Ivry depuis 30 ans. A l’OPH elle n’a un administrateur que depuis 2008. Celui-ci lutte pour le gel des loyers, la transparence des attributions des logements et des réponses rapides du bailleur. La CLCV tient une permanence, tous les jeudis de 17 h à 19 h et traite de tous les litiges des locataires (sauf ceux du travail). Les locataires de l’OPH peuvent aller y soumettre leurs problèmes.

 

La CGL trouve son origine dans le vaste mouvement solidaire qui a suivi l’appel de l’Abbé Pierre de février 1954. À cette époque se sont constitués un peu partout en France des comités d’aide aux sans-logis. Objectifs,  mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour promouvoir, défendre et faire appliquer le droit au logement, pour les demandeurs et usagers du logement.