Les démarches à effectuer pour installer  la fibre  chez vous

Les démarches à effectuer pour installer la fibre chez vous

Vous souhaitez installer la fibre optique dans votre appartement ?

La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès à internet. En pratique, elle permet le transfert des données à une vitesse bien plus élevée que l’ADSL classique.

Son déploiement est en cours dans les gaines techniques des parties communes de l’OPH. Si votre cité est fibrée, il vous est possible de raccorder votre logement à l'internet par fibre. Votre opérateur devra passer des cables entre les parties communes et votre appartement. Ces travaux devront être réalisés dans les règles de l'art, sous votre responsabilité et après accord de l'OPH. Il vous faudra donc suivre les étapes ci-après.

 

Les étapes à suivre :

  1. Demandez d’abord l’autorisation à l’OPH de déployer la fibre dans les parties communes jusqu’à chez vous en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous devrez obligatoirement y joindre l'attestation d'assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) de votre opérateur (demandez-la-lui), ainsi qu'un descriptif détaillé des travaux.
     
  2. Ne suspendez en aucun cas votre abonnement ADSL avant d’avoir obtenu l’autorisation de l’OPH de déployer la fibre dans les parties communes.
     
  3. Une fois l’autorisation donnée, communiquez à l’OPH la date d’intervention de votre opérateur. 

 

Règles de l’art des travaux : 

  • Les percements se feront des parties communes vers les logements et non pas l’inverse, pour éviter de dégrader ces dernières.
  • Les câbles devront être rangés dans des goulottes (vous devrez demander en amont au prestataire d’installer une goulotte capable d’héberger 10 câbles, ou de se greffer dans une goulotte existante sans détériorer les installations électriques existantes).
  • Vous serez responsables de la vérification de la qualité des travaux : la réfection des ouvrages endommagés sera à votre charge s’ils ne respectent pas ce protocole. L'OPH constatera l'installation afin de vérifier qu'elle respecte les règles de l'art et qu'elle n'a engendré aucune dégradation des parties communes.

 

Formulaire de demande d'autorisation d'installation de la fibre :

 

Coordonnées du titulaire du contrat de location
L/
Installation fibre
Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : gif jpg jpeg png txt rtf pdf doc docx odt ppt pptx xls xlsx rar zip.
Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : gif jpg jpeg png txt rtf pdf doc docx odt ppt xls xlsx rar zip.