Que faire en cas de dégâts des eaux ?

Recherchez l’origine de la fuite

  • Si elle provient d’un autre logement, contactez le voisin concerné afin que celui-ci prenne, s’il le peut, les dispositions nécessaires pour arrêter la fuite.
  • Si elle provient de votre logement, fermez le robinet d’arrêt général du logement.

Contactez votre gardien

En cas de risque de dégât des eaux et si le robinet d’arrêt général du logement ne fonctionne pas, contactez votre gardien (ou l’astreinte téléphonique en dehors des horaires d’ouverture de l’OPH). Un plombier interviendra rapidement.

Si la fuite est très importante, appelez les pompiers

Déclarez le dégât des eaux à votre assureur

La plupart des contrats multirisques habitation comportent une garantie dégâts des eaux. Le dégât des eaux doit être déclaré à l’assureur multirisques habitation dans les cinq jours ouvrés.

En général, si seul votre logement est touché et si le dégât des eaux vient de chez vous, votre société d’assurances vous demandera de lui envoyer une lettre recommandée.

Remplissez un constat amiable

Remplir un constat amiable n’est pas obligatoire mais facilite le règlement d’un dégât des eaux parce qu’il rassemble tous les renseignements sur le sinistre : circonstances, nature des dommages, coordonnées des assureurs des personnes en cause...

Les feuillets A et B doivent être adressés aux assureurs concernés dans les cinq jours ouvrés à compter de l’événement et, de préférence, par lettre recommandée. Le dernier feuillet est destiné à l’OPH.

Contact : 

Si la fuite est importante :
Tél. 18 ou le 112

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