CLCV - Confédération logement et cadre de vie

Tribune libre de février 2021

Encore loin de la sortie de crise, la CLCV s ‘engage toujours à défendre les locataires de l’OPH. Nous renouvelons la demande à l’Office d’aider les retards de loyers autrement que par contentieux.

Le problème de chauffage est un exemple frappant des difficultés qu’a l’OPH à être à l’écoute de ses locataires. De même, pour les interventions, pourquoi faut-il insister et insister encore pour obtenir une visite et peut-être une réparation dont le suivi n’est pas toujours assuré ? Nous ne mettons pas en doute le dévouement, la compétence du personnel, mais le problème est réel et persistant. Quand sera mis en place le suivi du questionnement des locataires ? Avant, il y avait un cahier où étaient consignées les demandes, aujourd’hui on parle d’un ticket remis par le gardien à chaque demande. Cela met des années à arriver, alors parfois on a assez d’attendre….

La transformation de l’OPH en une coopérative se poursuit, indifférente au contexte. La dissolution de l’OPH sera réalisée à la fin de l ‘année. Mais nous, les locataires, quand allons-nous savoir les implications sur nos relations avec le bailleur ? Comment cela nous affectera t-il ? La direction de l’Office se doit de nous rassurer.

Toujours face aux problèmes, manque de chauffage, dégradation du patrimoine et suivi défaillant, nous exigeons une réactivité plus efficace et plus rapide de l’Office.

Dans cette situation sanitaire pour nous contacter soit par mail, ulclcvivry@gmail.com, soit par téléphone au 01 46 58 61 13 (laissez vos coordonnées afin que l’union locale puisse vous joindre).

Repères : 

La CLCV existe à Ivry depuis 30 ans. A l’OPH elle n’a un administrateur que depuis 2008. Celui-ci lutte pour le gel des loyers, la transparence des attributions des logements et des réponses rapides du bailleur. La CLCV tient une permanence, tous les jeudis de 17 h à 19 h et traite de tous les litiges des locataires (sauf ceux du travail). Les locataires de l’OPH peuvent aller y soumettre leurs problèmes.

Contact : 

CLCV d’Ivry
6 place Gérard Philipe
94200 Ivry-sur-Seine
01 46 58 61 13
clcvaloi@gmail.com
www.clcv.org